Rechercher
  • feutresetcompagnie

Newsletter #1

Chers adhérentes, Chers adhérents, Chers tous, 

Voici en exclusivité mondiale (ah ah ! ) la 1ère newsletter des Feutres ET Compagnie, l’occasion pour nous de faire le bilan du semestre écoulé qui a été plutôt bien rempli, vous le verrez !

Mais tout d’abord , un petit point équipe !

Le petit groupe a connu quelques mouvements au gré des envies des uns et des autres. Emma et Pauline nous ont quitté, mais Julia depuis la fin d’année dernière et Léa plus récemment sont venues regonfler les rangs, ainsi que Simon qui, en grand frère bienveillant, a toujours aidé son frère dans l’ombre et s’investit de plus en plus dans les différentes actions. 

Victor, Samantha, Lîlya, Julia, Léa et Simon, une équipe prête à toutes les aventures pour faire rimer écolier et solidarité !!

2019, un démarrage en fanfare !

Entre septembre 2017 (où les enfants ont lancé l’opération Saint Martin qu’ils voulaient « sauver » suite au passage de l’ouragan Irma) et décembre 2018, près de 2,5 tonnes de fournitures ont été collectées. C’était déjà ENORME !!!

Alors quand on a vu affluer les cartons après la diffusion du reportage du JT de TF1 le 25 décembre qu’ils avaient appelé « Victor, l’enfant de Noël », on n’en a pas cru nos yeux ! Une centaine de kilos par semaine et ça n’a quasiment jamais arrêté !

Jugez-en vous-mêmes : 3,4 tonnes en 6 mois !

Forcément, ça prenait de plus en plus de place dans le salon, le garage… à tel point qu’on a dû demander l’aide de la mairie qui nous a attribué dès avril un local et ça, ça nous a changé la vie !

Maintenant, on a un vrai lieu de stockage mais aussi de rencontre et de tri. Et on est trop contents ! 

Encore merci à la Ville de Ronchin pour son aide dans notre Solidaventure comme dirait un de nos amis engagés !

Des soutiens de plus en plus nombreux

2019, c’est aussi l’année des partenariats.

Si au démarrage, on a beaucoup sollicité les copains, la famille, les voisins pour faire le tri de leurs placards ou des courses solidaires… les dons se sont petits à petits ouverts davantage et depuis le début d’année, on a reçu beaucoup de propositions de la part d’écoles, de collèges, d’étudiants qui ont souhaité organiser des collectes pour les Feutres, mais aussi d’entreprises qui nous ont fait des dons de matériel, de goodies…

Un grand merci en vrac aux CP/CE1 de l’École Sainte Thérèse de Raon l’Étape, aux étudiants en orthophonie, aux collégiens du Collège Paul Verlaine à Lille et du Collège Fernande-Benoist d’Hazebrouck, à Constance, au Collectif Rouler Bouger de Villeneuve d'As, aux étudiants de l’ESTS de Maubeuge et de l’ESG Bordeaux, aux sociétés Capsule, Korelo, Logis Métropole, Villogia, Habitat du Nord, aux Scouts de France…

Un merci spécial au Souffle du Nord qui depuis quelques semaines nous soutient dans l’aventure. Ils nous ont invité à leur rendez-vous Inspir’Action le 30 avril où nous avons présenté l’action de Victor auprès du philosophe Frédéric Lenoir. Puis ils ont organisé un coup’d’souffle au profit des Feutres, près de 200 kg de fournitures récoltées en quelques jours ! Et ce n'est que le début !

Et même un Festival au profit des Feutres et Compagnie !

Nous avons eu en effet la chance d’être choisi par l’Association l’Atelier pour leur Festival Kids Solidarité 2019, qui avait lieu le samedi 29 juin 2019 à Briare.

Le principe est simple : l’entrée des moins de 12 ans pour une après-midi d’activités et une soirée de concerts était gratuite s’ils apportaient des fournitures scolaires ou adhéraient sur place à Feutres et Compagnie. 

On a passé une chaude après-midi sous la canicule mais ça valait le coup : 197 kg de fournitures neuves, 100 euros de dons et adhésions et la rencontre de Tal en prime !

On collecte et on redistribue…

Petit flash-back, en 2018, nous avons :

- Envoyé 600kg de fournitures à Saint Martin suite au passage de l’ouragan Irma

- Confié 50 kg à Mathilde et Thomas pour leur virée au Maroc dans le cadre du 4L Trophy et 100kg chacun à 2 équipages de l’Europ’Raid, et 2 fois 3 kilos à Johanne qui voyage régulièrement en Tunisie où elle vient en aide à une école qui accueille avec très peu de moyens des enfants malentendants, du coup elle nous garde toujours une petite place dans sa valise pour leur amener quelques fournitures

- Distribué 50 kits de rentrée à la mairie de Ronchin dans le cadre du DRE, ainsi qu’une cinquantaine de kilos de fournitures à l’épicerie solidaire de Ronchin, des manuels scolaires, des ramettes de papier et des livres jeunesse au Centre social pour l'aide aux devoirs et les ateliers d'alphabétisation

- Aidé plusieurs familles qui nous avaient sollicitées pour la rentrée ou pour l’accueil de jeunes migrants mineurs dans le cadre de leur scolarisation.

Et depuis ce début d’année, ça n’a pas arrêté ! Vous êtes prêts ? C’est parti !!!

Nous avons :

- Confié 50 kg de fournitures chacun à Hédi et Lauriane et Camille et Juliette qui ont fait à leur tour le 4L Trophy en direction du Maroc

- Confié à l’équipage Chauffe Marcel 70 kg pour l’Europ’Raid qu'ils feront d'ici quelques jours

- Confié plusieurs dizaines de kilos à des particuliers partant en voyage humanitaire vers le Togo, le Sri Lanka, la Tunisie et bientôt la Turquie

- Travaillé régulièrement avec le DRE de Ronchin et de Lille

-    Soutenu à plusieurs reprises la Sauvegarde du Nord, avec le collectif Un jour, Un sourire et à l'association Terre d'Errance qui interviennent tous auprès de mineurs isolés ou de jeunes migrants dans le but de favoriser leur scolarisation

- Aidé plusieurs familles confrontées à des sinistres (maison brulée) ou accueillant un jeune mineur isolé

- Donné un coup de pouce à l’association FREM (Faisons rêver les enfants malades) qui réalisent des kits pour les enfants hospitalisés en leur envoyant plusieurs kilos de crayons de couleur, des stylos et des livres jeunesse

- Et pour la rentrée, on a déjà finalisé pour l’épicerie solidaire de Ronchin 17 kits pour enfants scolarisés en primaire, 9 pour des collégiens et 8 pour des maternelles et on s’attaque aux 50 kits pour le DRE de la ville. On a aussi pris en charge la liste de rentrée de 2 élèves d’Armentières par le biais des assistantes sociales  du CHRS qui aident leur famille. Et bientôt, ce sera au tour des bénéficiaires de la Chtite maison solidaire et de la Tente des Glaneurs à Lille. 

- Enfin on a pu envoyer à plusieurs reprises cette année des fournitures au Sénégal par le biais du Black Note Big Band et de l’Ecole de Musique de Ronchin (80kilos en tout !), et par le biais de l’association Dian Diguil (une vingtaine de kilos). Des fournitures sont également déjà prêtes pour l’association « Cartables d’Afrique ».

- Enfin pour la suite de l’année, un équipage nous a sollicité pour le Raid Amazone au Vietnam et on a déjà notre équipage pour le prochain 4LTrophy, ils s’appellent le 4L Tro’Chti (un nom qui sonne bien par ici !!!) et pour le Raid Amazone aussi.

- Enfin nous sommes particulièrement fiers du partenariat avec la Campusserie. La Campusserie est une épicerie solidaire étudiante basée sur le campus de Lille 3. Les étudiants qui viennent s’approvisionner pour leurs courses alimentaires leur demandaient souvent s’ils avaient des stylos, des ramettes de papier… ce que les magasins qui les aident ne leur donnent qu’exceptionnellement. Heureusement quand on a découvert leur existence, on a tout de suite vu la possibilité d’aller au bout de l’idée des Feutres : donner les moyens d’étudier avec un matériel suffisant et de qualité. Après un 1erdon de classeurs, blocs notes, stylos en juin, on laisse les vacances et on les retrouvera à la rentrée pour réapprovisionner leur étal en fournitures et participer à leur Donnerie ouverte à l’ensemble des étudiants du campus.

Et bientôt…

Une ENORME opération se prépare pour la rentrée avec une collecte du type de celles réalisées pour les Resto du Cœur ou la Banque Alimentaire. 

C’est Auchan Faches Thumesnil qui nous propose de nous accueillir le samedi 31 aout.

On a déjà la camionnette mais il va nous falloir des bras pour cette journée qui promet une belle collecte. Alors si vous avez envie de participer un peu, beaucoup, passionnément à notre aventure que ce soit pour 2 heures ou plus, guettez la page Facebook, le site internet et votre boite mail, on revient vers vous très vite !

Avec en plus un partenariat en cours avec Top Office, et comme l'an dernier une opération CleanUp Day des magasins Match auprès de leurs collaborateurs au profit de Feutres et Compagnie !

Un coup de pouce ? L’adhésion, c’est simple et efficace !

Feutres et Compagne est une association Loi 1901 sans but lucratif. 

Nous avons ce semestre déposé une demande de reconnaissance d’intérêt général, qui est en cours, ce qui signifie que vos dons seront bientôt, on l'espère, en partie déductible des impôts. Cela facilite aussi les dons et mécénats de la part des entreprises.

En attendant, votre soutien, c’est votre adhésion !

Le principe est simple : chaque euro est utilisé pour l’achat de fournitures. 

Et puis, adhérer, c’est aussi développer notre communauté et ainsi donner du sens à notre action commune en faveur des publics vulnérables. Et l’air de rien, c’est important de valoriser le nombre d’adhérents dans nos demandes auprès des entreprises ou des tutelles quand on rédige des demandes telles que la reconnaissance d'intérêt général notamment.

Alors vous l’avez compris : adhérez, c’est essentiel !

Depuis le début de l’année, il y a même plusieurs formules, permettant à chacun de choisir celle qui lui convient :

- Le 1erpas : l’adhésion simple à 7 euros (soit l’équivalent de 5 bâtons de colle et 3 crayons de bois, ou 3 boites de 24 crayons de couleur ou encore 10 taille-crayons – oui, on connait le prix des fournitures quasi par cœur, on reconnait même les marques des fournitures à leur couleur ou forme de bouchons de stylos !!!)

- Le « sacré coup de pouce » à 50 euros avec l’adhésion + un kit de rentrée pour un enfant de primaire

- La formule « Paré pour le collège » à 100 euros avec l’adhésion, un cartable au top et un kit de rentée de fournitures établi sur la base des listes des collèges du secteur.

Tout ça, plus la page Facebook où on essaie de vous rendre compte au plus prêt de la vie des Feutres et la création au printemps d'un site internet pour ceux qui nous le réclamaient car ils n'ont pas Facebook (d'ailleurs si vous n'avez pas encore été le voir, on vous y encourage vivement : https://www.feutresetcompagnie.com)... vous savez quoi ? On ne s'est pas ennuyé depuis le début de l'année !!!

Mais on est clairement heureux de cette belle aventure, heureux de voir chacun prendre sa part comme dans la légende du colibri !

Alors n'hésitez pas : lancez votre collecte auprès de vos collègues, vos amis, votre famille ! Tous ensemble, nous construisons un monde plus humain et solidaire !

Allez, on vous souhaite à tous un bel été et de belles vacances à ceux qui ont la chance de pouvoir partir,

On se retrouve à la rentrée pour un calendrier de tris citoyens parce que vous nous demandez souvent comment nous aider et que c'est une belle façon d'agir : on trie, on inventorie, on fait des kits et tout ça, suivi d'un petit goûter ! Elle est pas belle la vie ?!

Des bises solidaires et à très bientôt

La Feutre et Compagnie Team !

0 vue

©2019 by Feutres Et Compagnie. Proudly created with Wix.com